La nouvelle version a été installée cute ! Pour découvrir les nouveautés c'est par ici & pour commenter c'est ici
S'intégrer sur un gros forum, le mode d'emploi excited A découvrir par iciii avec toutes les initiatives mises en place !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

first step [Alejandro E.]

@ Invité

avatar
   
#
Dim 8 Mar - 17:06
Il fallait bien qu'un jour où l'autre il se remette à marcher. Debout derrière ses parents, caché sous sa capuche, Asher gardait la tête basse, anxieux malgré lui. Se retrouver dans un lieu inconnu, entouré d'inconnus dont il allait devoir être le centre d'attention, non seulement cela lui rappelait des mauvais souvenirs mais en plus ça l'inquiétait. Il avait perdu toute son aisance d'antan, la facilité avec laquelle il pouvait échanger avec les gens auparavant ; tout avait foutu le camp lorsqu'il avait sombré. Mains dans les poches, têtes rentrée entre ses épaules, fuyard, c'était en voulant se faire discret qu'il devenait le plus visible et le pire c'était qu'il en avait conscience. Il n'écoutait pas ce que ses parents racontaient et tentaient d'oublier les bruits alentours, se concentrant sur le bout de ses baskets.

Vingt-cinq ans. Vingt-cinq ; sans boulot, sans avenir, sans envie, la mentalité d'un ado. Pas besoin qu'on le lui dise, Asher se flagellait mentalement tout seul comme un grand déjà. Ses parents se tournèrent vers lui et il releva le visage. Ils allaient voir quelqu'un. Qui exactement ? Il s'en foutait en vrai. Suivant le mouvement en retenant un soupir, toujours derrière ses parents, il ne fit pas attention aux alentours jusqu'à ce que les pieds de ses parents s'arrêtent. Il fit de même mais ne releva pas le regard, éteint. Qu'est-ce que je fous ici ? A quoi ça va me servir ? Ca sert à rien, je veux rentrer. J'ai pas envie de rencontrer des gens, je veux qu'on me foute la paix.

─ Asher ?

L'interpellé releva le regard pour voir sa mère.

─ Voici Mr Estrella, c'est le président de l'association. On va vous laisser discuter ensemble un peu puis on rentrera après, d'accord ?

Le regard noir d'Asher bifurqua sur l'homme en question. Il l'observa avec appréhension, sans curiosité, anticipant déjà l'inconfort de se retrouver seul avec lui pour discuter. Les parents remercièrent l'homme puis prirent congé en refermant la porte derrière eux, allant attendre d'ailleurs. Asher, lui, fixait l'homme, mal à l'aise. Le silence était de mise et dans son regard, très clairement, cela se voyait qu'il était sur ses gardes. Lâchez moi. Me demande rien. Son corps n'avait qu'un envie ; fuir.

@alejandro estrella

@ Invité

avatar
   
#
Mar 10 Mar - 14:16


first step
ft @Asher Connor


Ça n’était pas rare, qu’un parent accompagne son enfant à l’association. Souvent, c’était par un manque de confiance, pour vérifier que la réputation d’El Halito, de son directeur aussi, n’était pas surfaite. Que le lieu état propre, accueillant et surtout sécuritaire. S’établir dans le bronx, ça n’était jamais simple, même quand on venait du même milieu et il était important pour Jan et ses bénévoles que tout le monde s’y sentent bien, qu’importe la mauvaise image du quartier. Mais ce qui était étonnant aujourd’hui, c’était de voir les deux parents d’un futur potentiel membre d’El Halito. La maman et le papa, prêts à aider leur enfant alors que le mexicain avait plus affaire à des parents isolés qu’à des couples qui s’aimaient encore.
Ils en avaient discuté au téléphone, avant de mettre en place une rencontre entre leur fils, Asher et Jan, qui voulait toujours débuter par un contact léger et sans pression. Il était doué avec les jeunes, c’était ce qu’on lui avait toujours dit et surement que son histoire - de son passé de petit cafetier à vélo aux drames de sa vie de jeune adulte - en était l'explication. Jan avait le contact facile et un talent certain pour écouter, comprendre et aider à voir autrement. Il était un peu comme une longue vue, avec plusieurs niveaux de lecture et plans.

Asher était plus vieux que la majorité des jeunes d'El Halito mais pourtant, physiquement et dans son attitude, il avait tout d'un petit animal blessé et sauvage. Jan pouvait se permettre de penser à cette image, lui-même avait dans ce cas 8ans auparavant. Mais à la différence du gamin, lui n'avait accepté aucune aide et on voyait le résultat aujourd'hui. PTSD à retard, il ne voulait pour personne ce qui rendait son quotidien désagréable.

- Merci Madame et Monsieur Connor, il y a des gâteaux faites par notre cuistot en cheffe si vous souhaitez dans la grande salle.

La grande salle. Du moins, l’unique salle qui servait à tout, des cours de musique à ceux de peinture, des interventions aux pièces de théâtre. Il avait hâte que les fonds soient débloqués pour finaliser le dossier et acheter le petit entrepôt à côté ! Ils manquaient de place ici, tous et ça l’agaçait de devoir refuser projets et cours pour une question de superficie.
Le couple Connor disparaissant, Jan se retrouva en tête à tête avec Asher. Il l’invita à s’asseoir d’un geste de la main.

- Tu peux rester debout si tu préfères aussi.

Ils se trouvaient dans un second bureau, pas le sien, qui servait habituellement pour ranger pas mal de choses. Ici, tout avait été cleaner, Jan ayant besoin d’un endroit pour faire la comptabilité avec Roman et Thulani, autre que son bureau de placard à balais. Mais ce qui était sympa, avec cette salle, c’est qu’elle avait une baie-vitrée donnant sur la grande salle, celle dont les murs étaient tapissés de peintures, où des instruments étaient rangés sur la droite et où à gauche, deux armoires renfermaient costumes et autres accessoires de théâtre. Et puis, d'ici, il voyait les activités de groupe se dérouler et il adorait ça.

- Ne t’inquiètes pas, on a mis un papier sans-teint pour éviter qu’on nous observe. C’est le bureau où on fait la comptabilité, vaut mieux pas que les jeunes nous voient rigoler en parlant chiffres.

C’était dit avec un ton jovial, amusé, pour détendre l’atmosphère et lui montrer qu’ici, l’argent n’état ni une honte, ni le coeur du projet à la différence de pas mal d’associations qui disaient "aider". 

- Si je te demandes de me dire ce que tu as retenu en premier de ton arrivé dans les locaux, tu me répondrais quoi ?

Ne pas directement lui parler de lui, ne pas le pousser à s'ouvrir mais plutôt à voir ce qui avait retenu son attention. La cour, petite mais entretenue où divers accessoires sportifs s'y trouvaient ? Le couloir, où les plus jeunes avaient installé de nombreuses guirlandes multicolores ? Ce bureau ? Les rires du groupe des 5 à 8ans qui étaient en cours de théâtre pour enfants ? Le sol peut-être, en pierre et pas très esthétique. Rien possiblement. Mais même rien donnerait des informations au directeur d'El Halito.

@ Invité

avatar
   
#
Mar 10 Mar - 15:46
Le regard de l'homme était bienveillant, son attitude également. Asher le voyait combien cet homme souhaitait se montrer chaleureux et respectueux. Il le savait mais pour autant, cela ne le décidait pas à baisser sa garde. Le regard vissé sur lui, Asher ne bougea pas malgré l'invitation de s'asseoir. Ses pupilles suivirent chacun de ses mouvements, analysant presque inconsciemment celui qui devrait être en train de l'analyser également. La référence à l'argent ne le fit pas ciller ; le sourire non plus. Imperméable à tout humour, tout plaisir furtif, toute notion à peine perceptible de positivité. L'argent ? Ca n'avait aucune valeur. Ils peuvent s'étouffer et crever dans la pauvreté ou la richesse, je m'en fous. La malheur des autres n'était pas le sien. Après tout, la majorité des gens n'agissaient généreusement que pour s'acheter une conscience, non ? Que ce soit avec de l'argent ou des pseudos-bonnes actions, lui ne croyait plus à la sincérité des autres.

Lorsque Alejandro lui demanda ce qu'il avait retenu en premier lieu, Asher ne répondit pas de suite, continuant de le fixer. Son expression craintive s'était progressivement changée en une méfiance légèrement hostile alors qu'il ne réfléchissait pas à la réponse qu'il pouvait donner. Vous êtes qui ? Pourquoi vous faites ça ? Ca vous fait vous sentir bien de jouer les bons samaritains ? Si j'ai pas envie de votre aide, vous aller me le forcer dans la face ? Sa mâchoire se resserra légèrement et il finit par détourner le regard alors qu'il sentait les palpitations de son coeur s'amplifier sans forcément s'accélérer. Son émotivité dérivait trop facilement lorsqu'il se sentait piégé ou forcé, mais il luttait quand même pour se contrôler. Lui-même n'aimait pas se savoir aussi faible. Prenant une lente inspiration, Asher sentit son buste se soulever doucement alors que son visage remontait un peu pour mieux faire face à l'homme. Tirant sur sa capuche en un geste plus vif qu'il ne l'aurait voulu, ce fut un regard presque menaçant qu'il braqua sur le président.

Essayez pas de faire de la psychologie avec moi. Vous savez quoi de moi ?

Dans son agressivité se cachait maladroitement de la crainte. Il ne connaissait pas cet homme mais il savait que lui savait des choses sur lui que ses parents auraient pu lui répéter. Ca l'énervait, trop souvent, de les voir raconter sa vie à sa place. Il se doutait aussi qu'à un moment donné ils avaient dû vendre le fameux discours "c'est un bon garçon sensible et gentil à la base". Et ça lui avait apporté quoi ?

Toujours debout et immobile, les cheveux noirs un peu en bataille et les yeux plissés par la prudence, Asher irradiait l'aura d'une bombe à retardement. C'était tellement facile de le faire exploser mais si compliqué de le contenir ; mais lui-même ne désirait pas causer de scène ici. Pas en ce lieu, pas devant ses parents. Et pas aussi facilement. Retiens toi.

@alejandro estrella

@ Invité

avatar
   
#
Dim 15 Mar - 18:15


first step
ft @Asher Connor


Sa première tentative se révéla infructueuse, Asher était encore plus anxieux que ce que ses parents lui avaient laissé croire. Ça n'était pas grave, Jan avait vu des jeunes dans un pire état, que ce soit physique ou émotionnel et lui avait été encore plus bas que la majorité de ses pensionnaires. Ça ne lui faisait pas peur, de parler à un mur, de recevoir des remarques acerbes ou des regards colériques. Alejandro Estrella savait que dans ce monde, il y avait toujours pire et que l'humain, malgré ce qu'on pensait, était incapable de se laisser mourir. L'instinct de survie qu'on disait.
Un léger sourire se dessina sur son visage et il haussa des épaules avant de reprendre la parole :

- Tu sais, je ne suis pas psy. Je n’ai pas fais d’études, j’ai quitté l’école à 9ans alors que tu me dises ça… Je le prends comme un compliment, gracias.

Même s’il savait pertinemment que pour Asher, ça n’en était pas un. Alejandro comprenait ce que le jeune homme avait contre eux, lui aussi avait pris des années à accepter d’en voir un. Et même encore aujourd’hui, ils avançaient à pas de loup avec le Dr Vandesky et sa thérapie prendrait surement des années à avancer au point de l'aider à aller réellement mieux.

- Si t’es aussi sincère, je me dois de l’être aussi. Je sais juste ce que tes parents m’ont dit. Ce que t’as vécu, l’impact sur ton quotidien et ta santé. Je prends les informations comme on me les donne Asher, et sache qu'ici, tu n'es pas le seul à avoir une histoire compliquée.

Il s'arrêta un instant, le port de tête droit sans pour autant garder une posture trop en retrait. Montrer qu'il était là sans être trop complice dès le début. Vu le profil que montrait Asher, Jan se serait reçu un autre tacle s'il avait continué à lui parler comme au début.

- Et je ne minimise pas ce que tu as vécu, loin de là. Mais ça signifie qu’ici, personne ne se juge.

Ni lui, ni les bénévoles, ni les adhérents. Tous avaient eu une vie compliquée, beaucoup au présent plutôt qu'au passé.

@ Invité

avatar
   
#
Mer 18 Mar - 15:11
Les premiers pas étaient toujours compliqués. S'il ne voulait pas davantage trainer sa famille par le bas, il n'avait cependant pas non plus envie de se voir infligé le fardeau d'une vie telle que la sienne. Parfois colérique, parfois calme, il était difficile à canaliser et ne faisait pas toujours sens car fondamentalement, c'était la confusion et la contradiction qui le tenaient debout. Alors ce n'était pas surprenant qu'à force son entourage ait appris à marcher sur des oeufs en lui parlant, à toujours le brosser dans le sens du poil, peser chaque mot, chaque parole, chaque possible réactions, essayant d'anticiper les blessures qui s'ouvriraient à vif s'ils employaient les mauvais mots au mauvais moment. Le regard d'Asher sembla surpris un instant, puis se durcit, ses sourcils se fronçant pour laisser comprendre que la gentillesse et compassion évidente de l'homme avaient un effet relativement inverse à ce que tous pouvaient espérer. Comme un chien errant acculé et affamé, Asher sentait ses babines se retrousser en un grognement menaçant d'exploser en aboiement sonore.

Mon vécu ? Mon quotidien ? Ma santé ? Vous savez ? L'insulte, l'indignation. Vous ne savez rien. Une histoire compliquée ? Vous êtes qui pour dire que ma vie est compliquée ? Parce que je réponds pas à vos foutues normes et que je suis pas un abruti heureux qui lèche la main du voisin, ma vie est compliquée ?

Vrombissement. Ses poings se serrèrent, sa respiration se faisait plus intense. Partir, partir, disparaître au fond d'un trou, d'un gouffre sans fin et ne jamais en sortir. Il ne voulait plus qu'on le regarde, qu'on l'entende, plus qu'on lui parle, il ne voulait plus rien voir ni entendre non plus ; la vie des gens ne l'intéressaient pas et il ne voulait plus exposer la sienne. Que lui et ses tourments disparaissent définitivement sans laisser de trace, qu'on oublie qui il ait été et ce qu'il avait vécu car ça n'avait, après tout, aucune importance. Pleuré aujourd'hui, oublié demain ; le destin de toute existence foulant cette terre. Il déglutit difficilement, le ton tremblant de sa voix contenant tant bien que mal l'explosion de toutes ses peurs.

C'est le même discours que vous ressortez à tout le monde, tous ; dès qu'une personne qui sort de l'ordinaire se pointe c'est la même rengaine. "T'as une vie compliquée". C'est de la merde.

C'était pas sa vie qui était compliquée. C'étaient les autres. Les règles. La société. Lui, son frère était mort et il souhaitait le rejoindre. En quoi c'était compliqué ?


HRP
J'm'excuse de son tempérament de merde MDRRR

@ Invité

avatar
   
#
Dim 29 Mar - 9:44


first step
ft @Asher Connor


Il en a vu des adolescents sur le point d’exploser, s’est même reçu les affres de la colère de certain. Beaucoup ne voit que les côtés positifs d’El Halito, les évènements, les cours de dessin. Jan, lui, est le premier au front. Celui qui reçoit les jeunes en détresse, qui ne savent pas comment s’exprimer sans hurler ou pleurer. Il lui arrive de faire appel à un psychologue bénévole pour l’aider à faire face. Il a beau avoir vécu des horreurs et avoir écouté des histoires par centaines, ça ne l’empêche pas de parfois être incapable de répondre aux besoins. Ils existent, les jeunes qu’il n’a pas pu aider. Il s’en rappelle parfaitement, de leur visage à leur prénom. Quand Jan y repense, il se dit qu’il aurait pu faire mieux avec un diplômes ou de vraies connaissances. Les noms de ceux qu’il n’a pas pu aider sont indélébiles dans son esprit, comparés à tous les autres. Comme s’il avait échouer. Et Alejandro Flores, de sa vraie identité, Estrella pour ce pays, il n’aime pas les échecs. Ça lui donne l’impression de revenir 8ans plus tôt et de revoir celui qui lui a fait tout perdre.

Alors face à Asher, il n’est pas déstabilisé. Le garçon n’a pas levé son poing contre lui, du moins pas encore. Mais Jan est sûr qu’il ne le fera pas, ça n’a pas l’air d’être dans son tempérament. Il donne plus l'impression d’être dans l’auto-destruction que dans la destruction des autres.
L’éducateur ne baisse pas les yeux, prend une légère inspiration et repart au combat comme si rien ne faisait mal. Comme s'il ne ressentait pas les doutes, le chagrin, la colère ou la crainte.

- Non Asher, je ne sors pas le même discours a tout le monde. Aucun des enfants ou des jeunes qu'on a accueilli ici n’avait la même histoire ou les mêmes raisons de venir. Je n’ai pas de formules toute faite en rencontrant pour la première fois quelqu’un et très souvent, c’est au feeling

Il se gratte le bout du nez, hésite une seconde avant de reprendre avec le même timbre.

- Tu me rappelles quelqu’un de beaucoup plus vieux, avec qui j’ai… travaillé. Votre histoire n’est pas la même mais y’a beaucoup points de commun et… Aujourd’hui, il fait ce qu’il aime. Il a retrouvé du plaisir dans toutes les passions qu’il avait. La cuisine, la danse, la musique. Il a même eut l’opportunité de faire un album mais… Il a refusé, c’est pas trop son truc la célébrité.

Il esquisse un léger sourire avant de baisser les yeux, dodelinant de la tête sous les pensées. Jan finit par la relever, pour ne pas je le jeune homme le coupe et puisse terminer ce qu'il a en tête.

- Si tu sens que l’association ne peut rien t’apporter, que les ateliers artistiques, la musique, les cours de danse, discuter avec des bénévoles...

Non, aucun ne va pas perdre du temps ici. Mais surtout, Jan n’est pas ici pour rendre encore plus mal Asher.

- Si tu sens que moi, je ne peux rien t’apporter, alors tu peux partir Asher. Personne n’est obligé de rester ici. El Halito n’est pas une prison… C’est une aide qu’on propose. C'est à toi de décider, pas à moi, encore moins à tes parents.

@ Invité

avatar
   
#
Mer 1 Avr - 18:31
Malgré la colère, la rage et l'envie de tout détruire, il y a quelque chose de légèrement apaisant dans les mots de cet homme. Ce n'était pas tant l'espoir que cela pouvait insuffler, d'écouter que quelqu'un s'en est sorti, mais davantage de se voir offrir un choix. Faire des choix était quelque chose qu'il avait arrêté de faire depuis trop longtemps et se voir offrir la possibilité de rester ou partir était en vrai pas mal angoissant. Le silence retomba. Le regard d'Asher se baissa légèrement, perdu dans le vague. Il était très clairement songeur, à peser le pour et le contre. Il se demandait ce qu'il voulait et surtout, ce qui allait se passer s'il s'en allait sans rien choisir. Son regard bifurqua sur la vue extérieure et il songea à ses parents ; qu'allaient-ils penser ? Qu'allaient-ils dire ? Allait-il pouvoir encaisser de voir sa mère pleurer ? D'entendre les murmurs le soir alors qu'ils se demandaient quoi faire pour sauver leur fils ? Voulait-il vraiment être responsable d'un malheur supplémentaire, d'une douleur, d'une déception ? La pression était immense. C'était pourtant ridicule, si ridicule de faire un tel choix mais qui pouvait prétendre connaître le niveau de terreur que le mot vivre pouvait induire en Asher ? C'en était presque une phobie, rendu là.
Les prunelles glissant vers le sol, il déglutit, sentant ses poumons écrasés par la peur. Chaque expiration était à deux doigts de le faire frissonner d'effroi à la simple idée de devoir sortir de son isolation totale. Mais il ne voulait pas entendre sa mère pleurer aussi silencieusement que possible, il ne voulait pas que leurs regards soient empreints de désespoir, encore. Ses lèvres s'ouvrirent doucement et ce fut une voix tremblante, pleine d'incertitude, qui dépassait ses charnues abîmées par la sécheresse de sa peau.

Que... qu'est-ce que vous pouvez faire ?

De quoi étaient-ils capables ? Comment pouvaient-ils prétendre à quoique ce soit ? Lui-même ne savait pas ce qu'il était capable de faire. Il savait ce qu'il ne pouvait pas faire, mais que pouvait-il faire ? Et comment comptaient-ils l'aider ? Comment allaient ils communiquer avec lui ? Qu'allaient-ils exiger de lui ? Ses mains glissants à l'intérieur des manches de son sweater, il sembla se faire encore plus petit dans son vêtement large. Ses doigts, à l'intérieur, tiraient davantage sur le tissu pour complètement cacher ses mains, triturant les coutures à l'intérieur.

J'ai pas ma place ici.

Ni ailleurs.

@ Invité

avatar
   
#
Dim 5 Avr - 10:33


first step
ft @Asher Connor


Il y eut un silence pendant quelques instants mais pas de bureau quitté. Rien que ça, c’était une victoire pour le mexicain qui restait immobile, dans l’espoir que le jeune Asher réagisse à ses propos. Un mot, une insulte, un geste de la main, des larmes, tout était une réponse pour l’éducateur d’El Halito. Il n’était pas à pour forcer l’adolescent, ni pour le mettre dans une situation délicate avec ses parents. Jan avait un seul but en ouvrant El Halito : que ses membres en sortent le plus rapidement possible, en allant mieux et en ayant un but. C’était toujours douloureux, de voir un des gamins qu’on avait pratiquement vu tous les jours, partir et vivre sa vie comme un adulte mais pour le mexicain, c’était une preuve que lui et son équipe avait atteint leur objectif : prouver qu'un passé ne conditionne pas l'avenir.

Enfin, des mots. Quasi inaudibles, tremblotants mais bien réels. Jan se détendit, les bras ouverts et les paumes posées contre son bureau. C’était un premier pas, qu’Asher perde un peu de sa colère pour lui poser des questions. La négation dans celles-ci, par contre, était douloureuse. L’enfant lui rappelait tellement lui 8ans auparavant que c’était comme se retrouver en face de son ombre.

- Ici on a une sorte de rituel quand un nouveau membre débarque… On le laisse déambuler dans la salle principale, être témoin des ateliers, à s’intégrer tout seul dans l’une des deux salles. Ça lui permet de… S’approprier le lieu, ce qui me semble important quand on ne se sent... plus chez soi.

Se levant du bureau, il se dirigea vers la porte en s’arrêtant juste à côté d’Asher, un sourire tendre sur le visage. Il prit une seconde de pause avant de bien peser ses mots.

- En fuyant le Mexique, j’n’avais ma place nulle part et j’voulais qu’une chose… Me casser de ce monde. Des gens y ont cru pour moi, ils ont prit leur temps et… Ils ont eu raison, de me prendre la main et de ne pas lâcher malgré tout ce que je leur disais.

Jan sentait que c’était la bonne façon de faire, de le rassurer en lui donnant un exemple concret. Il n'était pas parfait, n'avait pas tout réussi dans la vie mais il avait survécu et aimait ce qu'il était devenu.
D'un coup de menton, il désigna la porte close.

- Tu veux aller faire un tour ? Ça ne t’engage en rien mais… Moi j'ai faim et le groupe des petits a fait des gâteaux je crois !

@ Contenu sponsorisé

   
#

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

permissions de ce forum

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum