La nouvelle version a été installée cute ! Pour découvrir les nouveautés c'est par ici & pour commenter c'est ici
S'intégrer sur un gros forum, le mode d'emploi excited A découvrir par iciii avec toutes les initiatives mises en place !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

méditation ~ Sheru

@ Invité

avatar
   
#
Mer 8 Avr - 12:34
un admin stupide du nom de jojo a édité sans vouloir.. puppy .

@ Invité

avatar
   
#
Dim 12 Avr - 16:46

Méditation
ft @Aran Pérez


Ça fait trois semaines qu’il donne des cours dans le centre holistique de Brooklyn. Il est secondé par une instructrice en méditation, quelqu’un avec un diplôme qui lui permet de recevoir des conseils et surtout, une certaine légitimité. Sheru n’a pas eu de formation, a appris seul et aux côtés de moines jaïn. Pour cette raison, il est capable de mener un cours mais aussi de ne pas avoir le droit d’exercer en tant que professionnel. C’est paradoxal mais très occidental dans la façon de faire : avoir les compétences mais pas de diplôme pour être engagé.

Il est déjà assis sur son mat quand les adhérents arrivent. Certains sont nouveaux, d’autres non. Sheru reconnait même un homme qui est déjà venu plusieurs fois à son cours. Ça le rassure sur ses aptitudes à enseigner et puis… Il aime bien cet Aran, discret mais dont le regard prouve une certaine histoire.
La séance commence, les gestes sont calmes, presque cérémonieux sans pour autant devenir une contrainte. Sheru apprécie intégrer des mouvements connus tout en personnalisant certains moment : à la différence de ses séances dans le Temple, il n’est pas question de s’approprier la culture jaïn pour en faire un flow. L’indien ne peut connaitre les religions des adhérents et n’en a pas envie, tout comme il ne fera pas de ses cours de méditations, une façon de faire connaitre sa religion. C’est trop personnel, trop intime. Ici, le but est simplement d’aligner son esprit avec son corps en passant par la respiration.

45min plus tard, la réalité revient au centre du cercle formé par le groupe. Sheru est debout, est passé parmi tous les membres pour leur donner des conseils plus personnels : parfois sur la respiration, parfois en appuyant légèrement sur les épaules avec l’accord de la personne, parfois en relevant la colonne vertébrale d’un léger geste. Toujours dans le respect de l’Autre et de son espace vital. Aran Pérez, l’homme dont il apprécie le calme, il l’a approché mais pas par l’arrière et surtout, en le prévenant avant d'arriver à ses côtés. D’après les réactions de l’homme, il s’était noté d’éviter de le surprendre et de créer un stress à la moindre de ses approches. Et aujourd’hui, ça a eu l’air de mieux fonctionner.

La petite salle se vide lentement. Sheru prend une grande gorgée d'eau avant de se tourner vers les quelques personnes qui restent encore, dont Aran.

- Ça c'est mieux passé que la dernière fois je crois, non ?

Il est souriant, sincèrement heureux de voir que ce qu’il fait, est utile pour quelqu’un d’autre que lui.

@ Invité

avatar
   
#
Lun 13 Avr - 12:02

Méditation
ft @Sheru Kapoor


Il reste assis un peu plus longtemps que les autres. Certains sont pressés aujourd’hui et quittent rapidement la salle.
D’autres non, prennent leur temps pour ranger, en silence ou en bavardant tranquillement avec d’autres. Ils sont, pour la plupart, plus détendus, prêts à parler qu’en arrivant.
Encore une fois, il y a cette impression d’être hors du temps. La lumière est douce et chaude, on voit la poussière voleter à travers la pièce. Elle trace de beaux motifs sur le sol.

- Ça c'est mieux passé que la dernière fois je crois, non ?
Tous hochent la tête.
Aran va reposer son matériel et revient vers le petit groupe.
- Pour vous aussi ?
Il n’est pas social mais observateur et il n’est pas compliqué de voir que le jeune professeur n’était pas le plus à son l’aise lors de leur première séance. Il a changé, a pris de la confiance et de l’assurance. Aran espère qu’il se sent plus légitime qu’à ses débuts.
Il les aide à aller mieux, à souffler. Ce n’est pas seulement ici et maintenant, c’est aussi chez eux quand ils ont besoin de se calmer et ne pas se laisser ébranler. Alors le Vénézuélien espère que Sheru a bien conscience de son utilité parmi eux.

@ Invité

avatar
   
#
Sam 18 Avr - 10:35

Méditation
ft @Aran Pérez


La remarque d’Aran Pérez le fait sourire : oui il s’est senti mieux, plus assuré et avec de meilleures sensations. Que ça se voit durant la séance par contre... C'est surprenant, lui qui réussit habituellement à cacher son malaise ou au contraire, son bonheur. Peut-être que donner des cours le révèle plus qu'à l'accoutumée.

- Bonne observation Aran !

Il lui adressa un large sourire avant de saluer des adhérents qui partent. Il a hâte d'être au prochain cours, Maria le laissera peut-être seul aussi cette fois-ci encore, en confiance et certaine qu'il ne fera pas n'importe quoi. Se retournant un peu vers Aran, il lui adresse un petit signe vers les tapis encore au sol, ceux non utilisés.

- Vous avez du temps pour m’aider à les ranger ? On pourrait peut-être en profiter pour… Discuter, si ça vous dit bien-sûr. Vous m’avez semblé plus… à l’aise avec ma demande de fermer les yeux.

Lors de ses débuts en méditation, c’était l’immobilisme qui paniquait Sheru. Il était devenu incapable de rester assis sans bouger, penser ou faire quelque chose. Ça lui avait pris des mois pour réussir à tenir en tailleur auprès de son maitre, Djin, qui avait eu assez de courage pour le prendre sous son aile.

@ Invité

avatar
   
#
Sam 18 Avr - 13:34

Méditation
ft @Sheru Kapoor

Les autres quittent la salle tandis qu’il reste avec le professeur.
- Vous avez du temps pour m’aider à les ranger ? On pourrait peut-être en profiter pour… Discuter, si ça vous dit bien-sûr. Vous m’avez semblé plus… à l’aise avec ma demande de fermer les yeux.
Il ne dit rien, un peu étonné par l’enchainement des phrases. Il hoche simplement la tête en se dirigeant vers le premier tapis.
Au début, lors de ses premiers cours, il avait eu peur de ne pas pouvoir tenir dessus longtemps, d’être déconcentré par manque de confort et la douleur d’être mal assis. Finalement, ça n’avait pas du tout le problème.
Fermer les yeux a été longtemps sa principale difficulté. Il n’aime guère le noir maintenant, depuis qu’il a quitté le Venezuela après sa détention et son parcours difficile vers l’Amérique du Nord. Alors fermer les yeux dans une pièce pleine d’inconnus pour se détendre et méditer ? Ça lui a été inconcevable pendant longtemps. Depuis une ou deux séances, ça va mieux.
Il pense que Jan aide. Depuis des semaines, se retrouver au lit dans le noir n’est plus un problème, mais même une partie agréable et attendue de la journée. C’est là qu’ils sont tous les deux, au chaud et en sécurité.
- Oui, quelque chose a changé récemment, ça aide.
Il élude le fameux changement. Jan est un jardin secret.
Mais ça ne veut pas dire que c’est toujours simple.
- Et vous ? Vous donnez des cours depuis peu ?
Il le suppose vu que Sheru a validé sa supposition sur une plus grande confiance récente en donnant ses cours.

@ Invité

avatar
   
#
Sam 18 Avr - 15:02

Méditation
ft @Aran Pérez


Un tapis roulé dans les bras, Sheru reste immobile quelques instants, le regard posé sur Aran. Il est plutôt satisfait de la réponse que l'homme lui offre. Oui, il a l’air plus souriant et ouvert que les premières séances. C’est agréable, de voir quelqu’un se laisser lentement porter vers le positif. Si Sheru a opté pour cet enseignement, ce n’est pas pour rien. C’est comme avec son apprentissage en ostéopathie : lui qui a tant pris aux autres a aujourd’hui le besoin de redonner. Que ce soit par la méditation ou les massages thérapeutiques, les manipulations ou la parole, il sait qu’il peut réellement aider. Il n’est pas coupeur de feu pour rien, ce don ne lui aurait pas été donné s’il était destiné à faire du mal autour de lui. C’est ce qu’il se répète inlassablement quand il perd confiance et ne sait plus trop ce qu’il doit faire de sa vie.

- Ça se voit tant que ça ?

Il rigole un peu, place le tapis roulé avec les autres et fait quelques pas en arrière pour en rouler un second.

- J’ai débuté y’a 3 semaines mais j’en ai donnais en Inde.

Il hausse un peu des épaules, manque de faire tomber le tapis qu'il a entre les bras mais le rattrape au dernier moment.

- Enfin... j'étais élève dans un temple et on doit aussi transmettre en échange de ce qu'on apprend. Alors sans être maitre... j'offrais ce que le mien m'avait enseigné aux nouveaux arrivants ou aux enfants du village d'à côté.

Dit comme ça, ça lui donne un peu une image trop positive et bienveillante et ça l’ennuie un peu. S’il a été là bas, ce n’est pas pour rien et ça n'a pas été aussi simple que ce qu'il laisse paraitre.

- Enfin… Ça a pris 2 ans avant que je puisse offrir en retour. Voir deux ans et demi, j’étais assez rebelle comme élève.

Il regarde Aran en haussant un sourcil, légèrement souriant. Il espère que l’image donnée auparavant sera un peu moins lisse à présent.

@ Invité

avatar
   
#
Dim 26 Avr - 18:14

Méditation
ft @Sheru Kapoor

En Inde … C’est si loin … Comme un autre monde. Il n’a jamais envisagé d’y aller. Le voyage, il ne l’a guère connu. Mais l’évoquer … Ça titille quelque chose.
Il balaie la pensée. Ce n’est pas avec ses revenus qu’il ira parcourir le globe. Ne pas payer son loyer en retard est déjà un bon début. Ça le fait chier à son âge, en sachant que dans son pays sans la crise, il aurait été bien installé depuis longtemps.
- Enfin… Ça a pris 2 ans avant que je puisse offrir en retour. Voire deux ans et demi, j’étais assez rebelle comme élève.
Il reste pensif à rouler les derniers tapis non utilisés.
Deux ans et demi … Il faut beaucoup de patience et de conviction pour tenir aussi longtemps sans forcément voir arriver les résultats tant attendus … Peut-être aussi beaucoup aimer le lieu où l’on est.
- Ça ne vous manque pas ?
Ce devait être autre chose …
- Et c'est comment là-bas ?

@ Invité

avatar
   
#
Jeu 7 Mai - 12:55

Méditation
ft @Aran Pérez

Il termine de ranger son dernier tapis lorsqu’Aran lui pose la question. Si ça lui manque ? Tous les jours depuis qu'il a pris le train pour Mumbaï. Mais comme tout voyageur qui découvre un lieu plus adapté, lui correspondant à la perfection et répondant à toutes ses attentes. Comme tout voyageur qui doit un jour quitter ce lieu paradisiaque pour retrouver sa véritable existence. Sheru reste silencieux quelques instants, les prunelles sombres dardées dans celles de l'homme, pas trop sûr du chemin qu'ils empruntent via cette conversation.

- Tous les matins quand je me réveille. D’un côté, je me sentais mieux là-bas, de l’autre… J'étais conscient que c'était une sorte de... fuite ! Et qu'un jour, il aurait fallu que je retrouve ma réalité pour y retourner dans de bonnes conditions et avec les bonnes raisons. Et vous ? Vous n'êtes pas à New York depuis longtemps, si ?

Il se trompe peut-être mais il a remarqué chez Aran une certaine posture en retrait vis à vis des autres membres. Oui, ça peut venir du fait qu’il est aussi nouveau dans ce cours, tout comme le professeur mais… Sheru est observateur et il sait différencier la peur de la simple gêne. Et il y a quelque chose chez cet homme qui lui rappelle un peu lui quand il a dû tout abandonner pour partir.

@ Invité

avatar
   
#
Mar 16 Juin - 18:33

Méditation
ft @Sheru Kapoor

Sheru ne répond pas à sa question comme il l’attendait. Il voulait qu’il lui parle de l’Inde, de ce pays, lui donner quelques mots à réfléchir sur cette culture qu’on dit si différente de celle occidentale qui n’est pas non plus vraiment celle d’Aran.
Tant pis. Sa réflexion n’en est pas moins intéressante.
Il ne dit rien jusqu’à la dernière phrase et question posée.
Il hésite, se fige, comme pris dans les phares d’une voiture.
- Je suis vénézuélien. Je suis parti l’an dernier pour vivre ici.
Que de beaux mots pour ne pas dire « j’ai fui mon propre pays pour trouver refuge ici ». Mais c’est mieux ainsi. Il se rabaisse moins aux yeux des autres. Il parait qu’à force d’utiliser des mots positifs, il les pensera vraiment. Il espère même s’il n’y croit guère.
Il a un demi-sourire pour cacher sa gêne.
- Mais je n’y retournerai pas pour me ressourcer.
Une tentative d’humour pour détourner l’attention.

@ Invité

avatar
   
#
Sam 20 Juin - 9:54

Méditation
ft @Aran Pérez

Sheru n’avait pas besoin d’un master en journalisme pour ne pas être au courant de ce que le Venezuela traversait depuis quelques années. Et même s’il n’avait pas connu ce que les journaux internationaux expliquaient, il pouvait un peu comprendre ce qu’Aran avait pu traverser. Une partie, un dixième mais c’était bien assez pour ne pas continuer sur le sujet. Surtout vu la seconde remarque de l’homme.
Silencieux quelques instants, Sheru rangea le dernier tapis avant de se tourner vers lui.

- Ça vous dirait un jour de faire une méditation guidée avec moi ? C’est un peu comme on fait en groupe mais… En accompagnement personnel, on peut aller plus loin dans le lâcher-prise et.. le travail sur les émotions les plus enfouies.

Le ton se voulait simple, sans obligation ni manières. Sheru ne voulait pas qu'Aran pense qu'il lui faisait la charité ou qu'il voulait l'aidait suite à la remarque sur son pays.

- J’aimerai proposer cet accompagnement plus tard mais j’ai besoin de travailler ma technique et… Vous êtes celui qui montre le moins de... de lâcher-prise dans le groupe. Ce n'est pas un mal mais je me dis que peut-être le nombre de personnes autour ne vous convient pas totalement et qu'un travail à deux serait plus approprié.

Il referma le lourd coffre qui refermait les tapis et enclencha la sécurité. L'indien ne savait pas trop ce qu'Aran allait lui répondre mais il était conscient de faire au mieux et de proposer ce qui lui semblait être le plus pertinemment pour le quarantenaire.

- Vu que ce sont aussi mes exercices, ce sera gratuit bien entendu. C'est du troc ! Votre aide contre mon savoir.

@ Invité

avatar
   
#
Lun 29 Juin - 12:11

Méditation
ft @Sheru Kapoor

Il ne sait pas quoi en penser.
Il ne veut pas de la pitié des autres, mais à le regarder, à entendre ces mots, ça n’en a pas l’air.
Quant à son lâcher prise … C’est justement parce qu’il est en groupe qu’il se le permet. Alors certes, moins que les autres mais quand on le connait, il s’agit déjà d’un grand pas.
Alejandro semble d’ailleurs avoir noté la différence.

Du troc …
Il ne sait pas. Il a du mal à se laisser aller, toujours dans cette peur de se ridiculiser. Là, si quelque chose ne va pas, il ne pourra pas le dissimuler derrière les autres.
Ca n’ira pas forcément mal. Ça pourrait même aller très bien. Peut-être oui.
Mais c’est aussi un lien différent à l’Indien. Il ne sait pas s’il y est prêt ni même s’il en a envie.
- D’accord. Mais si ça ne va pas … Il faudra trouver quelqu’un d’autre.
Il roule des épaules pour faire craquer son dos.
- Vous n’avez sans doute pas choisi la meilleure personne pour lâcher prise.
Il n’a aucun mal à l’avouer avec un petit sourire.

@ Invité

avatar
   
#
Sam 18 Juil - 17:20

Méditation
ft @Aran Pérez

Il essaye de dissimuler son bonheur d’entendre le oui de la part d’Aran mais c’est peine perdu. Son sourire est aussi rayonnant que l’astre du jour en plein moi d’aout. C’est peut-être pas grand chose pour certain, mais Sheru sait qu’il ne pourra que progresser en tentant d’aider à sa manière ceux et celles qui en ont besoin. Physiquement et surtout psychologiquement. Pas qu’il se pense déjà professionnel ou apte à tout prendre sur ses épaules mais l’indien est conscient de son talent dans certains domaines et la méditation en faire parti. Alors avoir la confiance d’un de ses élèves là-dessus, lui donner la chance de s’essayer à plus que des séances de groupe, ça le comble de joie.

- Ne vous inquiétez pas, si on voit que ça ne fonctionne pas, pour vous ou pour moi, on arrêtera. Le but n'est pas de mettre mal à l'aise quelqu'un, ça serait dommage pour de la méditation !

Il eut un petit rire avant d'attraper son sac de sport et ses affaires de douche.

- Si vous voulez, je vous passe mon numéro de téléphone et quand vous êtes disponible, on voit pour se trouver un créneau ? Mes horaires sont assez flexibles entre le yoga, la méditation et mes séances d’osteo alors ça sera à vous de décider quand vous en avez envie.


@ Contenu sponsorisé

   
#

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

permissions de ce forum

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum