Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal

GreenIT - 30days & more

Invité

GreenIT - 30days & more T6rh
🌲🌳🌲 GREEN IT 🌲🌳🌲

Durée du challenge : du 11/04 au 11/05 ... et plus si vous le pouvez keur

Explications : Travaillant dans l'informatique, la notion d'empreinte écologique y est de plus en plus forte. Pour citer un article de etourisme (et bien d'autres) qui résume ça très bien : "En 1969, la NASA envoyait l’équipage d’Apollo 11 sur la lune avec un ordinateur de bord d’une capacité de stockage de 70ko, soit le poids actuel d’un simple email. En 2020, la consommation d’un film en streaming nécessite 4go… L’idée n’est pas de stopper nos pratiques numériques mais de les rendre plus efficientes. Vaste chantier auquel nous pouvons tous contribuer. "

C'est donc pourquoi, après un petit échange avec @Alejandro Estrella, j'aimerais sensibiliser tout le monde, de ceux qui pratiquent déjà à ceux qui n'en ont jamais entendu parler, pour que chaque personne qui le souhaite essaie avec moi de réduire son empreinte écologique. cute Oui : c'est une goutte d'eau parmi un océan de mauvaises pratiques. Mais c'est bien je pense d'en prendre conscience, de voir par soi-même que c'est un effort minimal à faire, et de pratiquer les bons réflexes pour peut-être les adopter définitivement.  GreenIT - 30days & more 176241234 Vous n'êtes pas obligés de tout mettre en pratique, ni de faire ce challenge tout court d'ailleurs, mais voilà une liste de conseils afin d'optimiser au mieux ce qui consomme le plus sur le net : les images. love

Concrètement :
1. Compresser ses images/gifs (www)
(rien que pour l'image de ma signature, je suis passée de 1.1MB à 390B sans perdre de qualité visible, soit une diminution de 2 820% de coût énergétique..c'est énorme !)
2. Préférer afficher une image/gif en taille réelle que la redimensionner avec des width (www)
(ex: si besoin d'afficher une image de 120px : on la recoupe avant de la charger, pour ne pas avoir besoin d'utiliser de code pour la redimensionner superficiellement)
3. Minimiser les requêtes web : sauvegarder une image qui nous plaît localement plutôt que l'url de site sur lequel on va cliquer x fois
4. Pour les créateurs : préférer une galerie photo qu'afficher ses images dans la même page/spoiler
(cela permet d'éviter de recharger toujours ces ressources alors que la personne ne veut peut-être que voir les nouvelles créas et non les anciennes)

N'hésitez pas si vous voulez soutenir, marquer ici vos petits changements d'habitude ou même donner des idées pour encore améliorer le gain énergétique, c'est open bar cutie uuh
Invité

Merci pour ce sujet <3

Dans les choses très simples et peut-être plus faciles d'accès aussi on peut :

- Vider sa boite mail (ou ses boites mails hinhin) le plus souvent possible. Clairement, les mails d'il y a deux ans on s'en fiche (je dis ça car moi je gardais tout y'a encore 3mois XD)
- Tenter un moteur de recherche plus responsable (ecosia, lilo ou ecogine)
- Level expert : opter pour une boite mail type protonmail pour la sécurité + les données persos non utilisées >

Sinon pour les graphistes dans le coin, j'ai découvert un petit logiciel pour compresser ses images en direct sur son ordi/mac (donc as besoin de passer par un site externe = gain de temps + de place + pas besoin de re-télécharger l'image compressée)

Il s'agit de https://nukesaq88.github.io/Pngyu/ c'est vraiment top, on peut gagner jusqu'à 75% du poids de l'image. Conseil saturez un peu plus vos créations avant de les passer dedans, car la compression diminue la saturation <3

Et aussi, si vous êtes fans de typographie, il existe des typographies conçues pour moins utiliser d'encre en impression :
http://rymaneco.co.uk/
https://revuedesign.wordpress.com/2009/05/21/ecofont-typo-ecolo-economie-encre-spranq/

et un petit article sympathique :

https://digital-solutions.konicaminolta.fr/police-la-plus-economique-et-ecologique/

Voili voilou, je viendrais compléter au fil de mes recherches persos et pros GreenIT - 30days & more 594440419