-33%
Le deal à ne pas rater :
Nettoyeur haute pression 120 bars avec brosse lavage auto
39.90 € 59.90 €
Voir le deal

Activités manuelles de fin d'année

2 participants
Invité

Coucou ! ^^

Bon, disclaimer : je savais pas où poster ça, donc les admins, hésitez pas à déplacer hein Activités manuelles de fin d'année 2153884322

Vu le défi activité manuelle du calendrier, j'ouvre ce sujet Activités manuelles, et j'invite les autres à poster les leurs à la suite.

Je voulais vous parler de ce qui est l’activité manuelle incontournable de fin d’année pour moi.  Non, ce n’est pas décorer le sapin ou accrocher des guirlandes, chez moi, qui viens de Provence, c’est la peinture de santons.

Vous savez ce que c’est ? Littéralement, ce sont les “petits saints” (je retiens ma blague très très fort) ; ces petits bonhommes fabriqués en terre cuite, que l’on met traditionnellement dans la crèche.

Bon, tout d'abord je tiens à dire que même si l’origine est chrétienne, l'activité n’a pas forcément à l’être. Du moins c’est comme ça qu’on le conçoit, chez moi : la crèche, c’est (pour ma famille) avant tout la reconstitution d’un village provençal. Et au fil des ans, des heures passées à acheter les santons puis à les peindre, et à les mettre en scène.

Il est possible de les acheter déjà peints, et c’est ce que font la plupart des gens, car ils sont clairement magnifiques quand ils sont réalisés par des pro et que, on va pas se le cacher, c'est plus simple.
Mais même si les nôtres sont moins beaux, et que certains ont carrément super mal vieillis, on s’en fout : ce sont les nôtres et on y a mis du coeur et on se rappelle encore des fous rires quand on a éborgné celui-ci ou complètement raté celui-là. Et c’est tout ce qui compte ^^ (d’ailleurs on garde même nos vieux éléments de décor moches mdr)

En vrai, c’est la super détente de faire ça, c’est amusant, ça demande de la concentration et un peu d’imagination pour qu’ils ne se ressemblent pas tous. Et puis, c’est aussi un peu un cri d’amour à notre région... c’est pour ça que vous retrouvez non seulement la place du village mais aussi un gardian de Camargue avec ses taureaux et chevaux, le berger et son troupeau, des gitans, etc.

Habituellement, on compose notre crèche en ajoutant de la mousse, qu’on va chercher en forêt, pour habiller le décor. Donc en plus ça nous fait sortir dans la nature ; si ça c’est pas une activité complète !

Et vous, vous connaissez les santons ? Ça vous plairait comme activité manuelle ? Vous pensez tester ?

Je termine en vous mettant quelques photos de notre crèche :
Spoiler:

On a une bonne soixantaine de personnages, sans compter les élements de décor et animaux, poru situer. Ca fait un sacré bordel.
Invité

omg c'est beau mais ça a l'air d'être beaucoup de travail !! leelaaaa
Invité

trop joli cute cute enfin clairement, j'aurais pas la patience, déjà que je suis pas très artistique Activités manuelles de fin d'année 2153884322 (c'est ma soeur qui l'est beaucoup plus Arrow)

mais je propose quand même quelque chose, que j'ai fait avec mes élèves hier, c'est tout simple mais selon comment c'est fait, ça peut donner quelque chose de tout mignon, tout joli love
d'abord une photo:
la marche à suivre est simple :
- tracer et couper 4 cercles de même taille, ça peut être sur du papier blanc ou sur des feuilles colorées, ici avec 2 cercles de chaque couleur
- décorer librement les cercles, d'un seul côté
- plier les cercles en deux, de façon à ce que le dessin soit à l'intérieur du pli
- coller les 4 demi-cercles les uns contre les autres, jusqu'à fermer la boule
- et pour finir, on fait un trou en haut, et on passe une ficelle pour pouvoir l'accrocher où on le souhaite

et voilàààà Activités manuelles de fin d'année 995762081 Activités manuelles de fin d'année 3993874930
Invité

@Javier Aguilar tu sais ce que je pense de tes santons Activités manuelles de fin d'année 2958767705 Activités manuelles de fin d'année 176241234

@Reece Erwing c'est trop chou ! simple mais efficace :)

Je viens aussi vous partager une petite activité manuelle, il s'agit de la guirlande de branche de sapin.

Alors j'ai fait des photos pour le pas à pas. Du moins j'avais commencé et après yolo ! La qualité des photos est bien bien pourrie, excusez mon pauvre téléphone en fin de vie

Alors pour commencer, je vais vous expliquer un peu le principe, c'est réaliser une guirlande "naturelle" qui fera son petit effet. J'ai pas la place pour un sapin et la guirlande, ça permet d'avoir la bonne odeur de pin et la jolie déco qui va avec.

Le matériel :
- des branches de sapin (j'en ai utilisé 3 de 40/60 cm) trouvées chez Truffaut
- du raphia (pour lier les branches entre elles)
- une guirlande électrique
- des décos (ici j'ai pris des pommes de pin, des tranches d'oranges et des petites boules de fil d'or)

Spoiler:

Dans un premier temps, vous alignez les branches face contre le sol (ce sera plus facile pour nouer). Il faut bien les superposer pour que ce soit solide. Vous nouez à deux points par branche pour que ça tienne bien, j'ai fait double tour et double noeud, ça ne se voit pas à travers les branches.

Spoiler:

Ensuite, j'ai tressé un peu les branches pour que ça prenne moins de place. Et j'ai entouré la guirlande de branche avec ma guirlande électrique.

Spoiler:

C'est là que vous allez devoir puiser dans votre sens artistique pour disposer les petites déco un peu partout. J'ai utilisé du raphia pour attacher les tranches d'orange et les boules, les pommes de pin avaient déjà une corde.

Spoiler:

Et voilà ! Avec cheminée tv de netflix c'est parfait.

En tout, ça m'a pris 30 minutes à réaliser.
Louisa Shacklebolt
Louisa Shacklebolt
To do list rp :
prénom nom - www
Summary :
Lou, a 23 ans, et elle n'a jamais vraiment aimé l'école, elle a préféré la pâtisserie qu'elle a apprit dans les jupons de sa mère. Depuis petite, elle est dans la farine, et elle passe sa vie dans les pâtes à gâteaux. C'est donc tout naturellement que désormais, elle vend des pâtisseries dans une boutique. Lou elle est bisexuelle, et elle a toujours Eli dans le coeur, même si Eli lui a brisé le coeur quand elle a mit trop de temps à comprendre qu'elle aimait Lou aussi. Alors Lou elle est partie et elle s'est mise en couple avec un garçon, mais elle est sûre que ça ne va pas durer. Côté famille, son père est parti quand elle a eu vingt-et-un an pour une raison qu'elle ne connaît pas, et qu'elle ne veut pas connaître, infidélité ou pas, elle ne veut plus entendre parler de son père. Elle a grandi dans le quartier du Queens et elle est allée dans une école bien trop au dessus des petits moyens de ses parents, mais elle avait une bourse, puis le fait que sa mère travaille dans le coin en tant que vendeuse dans une parfumerie, ça a bien aidé.
Pseudo :
harleen. (marion)
Player's pronoun :
elle
Rythme de rp :
roue libre.
Multinicks :
alejandra wiley ; de armas (www) - alix westmore ; gadot (www) arya cohen ; robbie (www) - isobel allen ; clarke (www) - jezabel wellington ; lavi (www) - jules ainsworth ; gillies (www) - kate byrne ; ridley (www) - louisa shacklebolt ; dyer (www) - noé gallagher ; kovalenko (www) - victor aubertin ; austen (www)
daisy e-j + itsnympheas (av.) ; dreamlonelywolf (gif profil) ;
Activités manuelles de fin d'année 68f3ab61d4fbb7a4ecbb847a8c62408bfb926b55
Nationality :
américaine
Origins :
blanches
Religion :
athéisme.
Status :
in love, noam in the heart and in the soul.
Orientation :
bisexual ass.
Work :
pastry chef
Home adress :
oak complex, poppy building.
Communities :
#le club de théâtre du mardi soir
#les habitants du oak complex
#le cinéma du queens.
Trigger :
sexual assault; self harming.
Warning :
/
To do list rp : prénom nom - www
Summary : Lou, a 23 ans, et elle n'a jamais vraiment aimé l'école, elle a préféré la pâtisserie qu'elle a apprit dans les jupons de sa mère. Depuis petite, elle est dans la farine, et elle passe sa vie dans les pâtes à gâteaux. C'est donc tout naturellement que désormais, elle vend des pâtisseries dans une boutique. Lou elle est bisexuelle, et elle a toujours Eli dans le coeur, même si Eli lui a brisé le coeur quand elle a mit trop de temps à comprendre qu'elle aimait Lou aussi. Alors Lou elle est partie et elle s'est mise en couple avec un garçon, mais elle est sûre que ça ne va pas durer. Côté famille, son père est parti quand elle a eu vingt-et-un an pour une raison qu'elle ne connaît pas, et qu'elle ne veut pas connaître, infidélité ou pas, elle ne veut plus entendre parler de son père. Elle a grandi dans le quartier du Queens et elle est allée dans une école bien trop au dessus des petits moyens de ses parents, mais elle avait une bourse, puis le fait que sa mère travaille dans le coin en tant que vendeuse dans une parfumerie, ça a bien aidé.
Pseudo : harleen. (marion)
Player's pronoun : elle
Rythme de rp : roue libre.
Multinicks : alejandra wiley ; de armas (www) - alix westmore ; gadot (www) arya cohen ; robbie (www) - isobel allen ; clarke (www) - jezabel wellington ; lavi (www) - jules ainsworth ; gillies (www) - kate byrne ; ridley (www) - louisa shacklebolt ; dyer (www) - noé gallagher ; kovalenko (www) - victor aubertin ; austen (www)
Avatar : daisy e-j + itsnympheas (av.) ; dreamlonelywolf (gif profil) ;
Activités manuelles de fin d'année 68f3ab61d4fbb7a4ecbb847a8c62408bfb926b55
Nationality : américaine
Origins : blanches
Religion : athéisme.
Status : in love, noam in the heart and in the soul.
Orientation : bisexual ass.
Work : pastry chef
Home adress : oak complex, poppy building.
Communities : #le club de théâtre du mardi soir
#les habitants du oak complex
#le cinéma du queens.

Trigger : sexual assault; self harming.
Warning : /

#beyourself
Chronologie:
Liens:
Passions:

https://99problems.forumactif.com/t2739-lou-we-could-be-more-than-just-part-time-loverhttps://99problems.forumactif.com/t3427-recherches-d-isobel-co#59409https://99problems.forumactif.com/t2966-loushacklebolt
ça fait littéralement 3 mercredis que je dois poster mais je recule et voilà maintenant je peux plus reculer Arrow Alors je vous propose une décoration Rudolf pour accrocher au sapin, ou a la fenêtre ou whatever (moi j'étais en dèche de fil donc je me suis sacrifié What a Face)

Spoiler:

C'est vraiment tout simple à faire Arrow pour cela il vous faut :
- des bâtonnets de glace (3)
- de la peinture marron
- des yeux mobiles
- des gommettes rondes rouge ou un potit pompom rouge
- un pistolet à colle (et des recharges, sinon vous galérerez comme moi Activités manuelles de fin d'année 497855176)

Les étapes :

- Vous devez peindre les trois bâtonnets de glace de la couleur marron.
- Quand les bâtonnets sont secs, vous les collez de sorte à ce que ça fasse la tête du potit renne de Noël et les bois avec votre pistolet à colle.
- Quand c'est collé, vous collez les potits yeux mobiles et la potite gommette ou le potit pompom pour le nez.
- Ajouter à cela une ficelle pour pouvoir l'accrocher où vous voulez et le tour est joué ! Vous avez un joli Rudolf de Noël Activités manuelles de fin d'année 928930545

En vrai, j'avais prévu de proposer de l'origami mais j'étais tellement lamentable que les gamins se sont moqués de moi et de ma non-patience Activités manuelles de fin d'année 2153884322
J'espère que ça vous plait et si vous cherchez des activités pour vos neveux/nièce, n'hésitez pas à toquer chez moi, j'ai plus d'un tour dans mon sac d'animatrice en carton mousse Activités manuelles de fin d'année 151223673
Marisol Alvarez
Marisol Alvarez
To do list rp :
Benjamin - www
Ricardo - www
Summary :
Marisol Alvarez, qui fut pendant des années Mrs Murphy-Alvarez quand elle était encore l'épouse du sénateur démocrate de New-York, est une journaliste à mi-temps et la présidente de l'association El Halito dans le Bronx. C'est le quartier où elle a grandi et où elle retourne souvent, un lieu qui lui tient à coeur et qu'elle veut voir se développer. Si pour l'heure elle est toujours à Staten Island pour que son fils termine le lycée tranquillement, elle espère retourner dans le quartier de son enfance et reprendre un mode de vie plus simple, s'immerger pleinement dans ce qui lui tient à cœur et mettre en œuvre tout ce qu'elle avait mis en suspens, sans même s'en rendre compte. Mère de deux grands enfants, elle a consacré des années à leur éducation, à l'ascension politique de son mari, se perdant peu à peu dans une vie qu'elle ne reconnaissait plus. Et si divorcer a été dur pour cette catholique pratiquante, au bout de deux ans, elle a fini par s'y faire et retrouver un peu d'elle-même.
Pseudo :
tara
Player's pronoun :
elle
Rythme de rp :
en théorie, 1 fois par semaine
Multinicks :
Debbie Sinclair & Sutton Young & Jessica Doyle &Josh Munroe & Beatrice Baker
melissa fumero + reagan (avatar) + thedumpofrps & amygificons (gifs) + vent parisien (code) + adele (lyrics)
Activités manuelles de fin d'année Tumblr_inline_osxiphRfUa1r2z5wy_250
Nationality :
américaine
Origins :
cubaines
Religion :
catholique
Status :
divorcée
Orientation :
hétérosexuelle
Work :
journaliste à mi-temps, présidente de l'association El Halito
Home adress :
dawson circle, staten island, nyc
Communities :
dawson circle, el halito
Trigger :
ras mais j'apprécie un MP si une situation potentiellement difficile se présente
Warning :
sexisme et racisme ordinaires, immigration
To do list rp : Benjamin - www
Ricardo - www
Summary : Marisol Alvarez, qui fut pendant des années Mrs Murphy-Alvarez quand elle était encore l'épouse du sénateur démocrate de New-York, est une journaliste à mi-temps et la présidente de l'association El Halito dans le Bronx. C'est le quartier où elle a grandi et où elle retourne souvent, un lieu qui lui tient à coeur et qu'elle veut voir se développer. Si pour l'heure elle est toujours à Staten Island pour que son fils termine le lycée tranquillement, elle espère retourner dans le quartier de son enfance et reprendre un mode de vie plus simple, s'immerger pleinement dans ce qui lui tient à cœur et mettre en œuvre tout ce qu'elle avait mis en suspens, sans même s'en rendre compte. Mère de deux grands enfants, elle a consacré des années à leur éducation, à l'ascension politique de son mari, se perdant peu à peu dans une vie qu'elle ne reconnaissait plus. Et si divorcer a été dur pour cette catholique pratiquante, au bout de deux ans, elle a fini par s'y faire et retrouver un peu d'elle-même.
Pseudo : tara
Rythme de rp : en théorie, 1 fois par semaine
Multinicks : Debbie Sinclair & Sutton Young & Jessica Doyle &Josh Munroe & Beatrice Baker
Avatar : melissa fumero + reagan (avatar) + thedumpofrps & amygificons (gifs) + vent parisien (code) + adele (lyrics)
Origins : cubaines
Religion : catholique
Status : divorcée
Orientation : hétérosexuelle
Work : journaliste à mi-temps, présidente de l'association El Halito
Home adress : dawson circle, staten island, nyc
Communities : dawson circle, el halito
Trigger : ras mais j'apprécie un MP si une situation potentiellement difficile se présente
Warning : sexisme et racisme ordinaires, immigration

#beyourself
Chronologie:
Liens:
Passions:

Full disclosure, c'est ma sœur qui a réalisé cette activité manuelle car, il ne peut pas y avoir deux manuelles et deux intellectuelles dans une famille, c'est la loi Activités manuelles de fin d'année 2832246198 Je rigole, ma petite soeur est très intelligente. Mais par contre, je suis vraiment pas douée de mes 10 doigts Activités manuelles de fin d'année 2153884322

BREF, c'est un peu tard pour ça, mais voici les grandes lignes pour réaliser un calendrier de l'avent DIY like

Il vous faut:
- 24 rouleaux de papier toilettes (ou 12 et vous les coupez, si vous n'êtes pas le genre de famille à garder tout et n'importe quoi Arrow)
- 24 chocolats (ou sachets de thé, ou petits cadeaux ou mignonettes de gnôle ou des petits bouts de charbon, des trucs à mettre à l'intérieur des rouleaux quoi Activités manuelles de fin d'année 1380091441)
- De la colle liquide, un truc qui tient un peu Activités manuelles de fin d'année 497855176
- Du papier cadeau (en quantité suffisante pour couvrir vos rouleaux, visez large avec un rouleau et utiliser le reste pour vos paquets)
- Un feutre (noir ici, mais doré ou argenté ou vert, ça dépend de votre papier Activités manuelles de fin d'année 2958767705)

Ensuite, pour citer ma sœur d'amour, vous faites ça "à la zeub" et je dirais que suivant vos aptitudes et votre habitude à faire ce genre de trucs, ça peut vous prendre 30min à 1h. Je suis navrée, je n'ai pas de photos de toutes les étapes hidebox

Etape 1, collez les rouleaux ensemble comme suit
Spoiler:
En option ici, vous pouvez mettre des bandes de cartons sur les côtés, afin que ce soit plus droit et que vous ayez une forme plus nette

Etape 2, commencez par la face arrière du sapin, en plaçant la structure sur la face blanche du papier, que vous coupez en triangle en laissant "du mou", que vous rabattez et collez donc sur les côtés. Honnêtement, c'est la partie, faites comme vous pouvez/voulez Activités manuelles de fin d'année 2832246198

Etape 3, mettez vos petits cadeaux dans chaque case. Si vous avez un cadeau spécial pour le 24 ou des choses un peu différentes suivant les cases, pensez à faire un schéma numéroté, pour l'étape suivante Activités manuelles de fin d'année 397295749

Etape 4, mettez le papier sur la face avant du sapin, et répétez plus ou moins l'étape 2. Puis, au toucher, numérotez les cases comme bon vous semble ou suivant le plan élaboré à l'étape 3 (et oui, au cas où vous oubliiez où vous avez mis le 24, voyez Arrow)

Ca devrait ressembler à peu près à ça
Spoiler:

J'espère que c'est clair Activités manuelles de fin d'année 2153884322 Sinon, vous avez aussi la version fancy trouvée sur pinterest (je crois que c'est l'inspiration de base) mais faut avoir du temps et de la motivation: https://prendre-le-temps.fr/de-creer-14-le-calendrier-de-lavent-en-rouleaux-de-papier-toilette-le-retour/
Invité

@Louisa Shacklebolt Il est pipou ce rudolf, c'est sympa comme petite activité.
Haha l'origami c'est plus technique et quand ça veut pas, ça veut pas Activités manuelles de fin d'année 2153884322

@Marisol Murphy-Paredes franchement, j'ai vu passer ce calendrier de PQ je ne sais combien de fois sur les réseaux sociaux et je me suis dit que ceux qui s'étaient jetés sur le PQ au premier confinement cherchaient un moyen de rentabiliser les rouleaux Activités manuelles de fin d'année 2153884322
Mais une chose est sûre, c'est la plus jolie version (avec le papier cadeau rouge et les cadeaux dessinés dessus) parce que je trouve que celle avec juste des ronds sur chaque rouleau et des chiffres fait un peu cheap en comparaison
Bref je valide cette activité et j'y penserais pour un prochain Noel, si j'ai envie de faire un calendrier de thé why not
Invité

@Reece Erwing @Louisa Shacklebolt c'est bien, des trucs simples et efficaces quand on a pas la patience ou qu'on est pas doué.e.s, il en faut xDDD

@Marisol Murphy-Paredes je suis d'accord avec Raph, je préfère la version de ta soeur que celle sur ton lien ! c'est plus sympa ^^
Marisol Alvarez
Marisol Alvarez
To do list rp :
Benjamin - www
Ricardo - www
Summary :
Marisol Alvarez, qui fut pendant des années Mrs Murphy-Alvarez quand elle était encore l'épouse du sénateur démocrate de New-York, est une journaliste à mi-temps et la présidente de l'association El Halito dans le Bronx. C'est le quartier où elle a grandi et où elle retourne souvent, un lieu qui lui tient à coeur et qu'elle veut voir se développer. Si pour l'heure elle est toujours à Staten Island pour que son fils termine le lycée tranquillement, elle espère retourner dans le quartier de son enfance et reprendre un mode de vie plus simple, s'immerger pleinement dans ce qui lui tient à cœur et mettre en œuvre tout ce qu'elle avait mis en suspens, sans même s'en rendre compte. Mère de deux grands enfants, elle a consacré des années à leur éducation, à l'ascension politique de son mari, se perdant peu à peu dans une vie qu'elle ne reconnaissait plus. Et si divorcer a été dur pour cette catholique pratiquante, au bout de deux ans, elle a fini par s'y faire et retrouver un peu d'elle-même.
Pseudo :
tara
Player's pronoun :
elle
Rythme de rp :
en théorie, 1 fois par semaine
Multinicks :
Debbie Sinclair & Sutton Young & Jessica Doyle &Josh Munroe & Beatrice Baker
melissa fumero + reagan (avatar) + thedumpofrps & amygificons (gifs) + vent parisien (code) + adele (lyrics)
Nationality :
américaine
Origins :
cubaines
Religion :
catholique
Status :
divorcée
Orientation :
hétérosexuelle
Work :
journaliste à mi-temps, présidente de l'association El Halito
Home adress :
dawson circle, staten island, nyc
Communities :
dawson circle, el halito
Trigger :
ras mais j'apprécie un MP si une situation potentiellement difficile se présente
Warning :
sexisme et racisme ordinaires, immigration
To do list rp : Benjamin - www
Ricardo - www
Summary : Marisol Alvarez, qui fut pendant des années Mrs Murphy-Alvarez quand elle était encore l'épouse du sénateur démocrate de New-York, est une journaliste à mi-temps et la présidente de l'association El Halito dans le Bronx. C'est le quartier où elle a grandi et où elle retourne souvent, un lieu qui lui tient à coeur et qu'elle veut voir se développer. Si pour l'heure elle est toujours à Staten Island pour que son fils termine le lycée tranquillement, elle espère retourner dans le quartier de son enfance et reprendre un mode de vie plus simple, s'immerger pleinement dans ce qui lui tient à cœur et mettre en œuvre tout ce qu'elle avait mis en suspens, sans même s'en rendre compte. Mère de deux grands enfants, elle a consacré des années à leur éducation, à l'ascension politique de son mari, se perdant peu à peu dans une vie qu'elle ne reconnaissait plus. Et si divorcer a été dur pour cette catholique pratiquante, au bout de deux ans, elle a fini par s'y faire et retrouver un peu d'elle-même.
Pseudo : tara
Rythme de rp : en théorie, 1 fois par semaine
Multinicks : Debbie Sinclair & Sutton Young & Jessica Doyle &Josh Munroe & Beatrice Baker
Avatar : melissa fumero + reagan (avatar) + thedumpofrps & amygificons (gifs) + vent parisien (code) + adele (lyrics)
Origins : cubaines
Religion : catholique
Status : divorcée
Orientation : hétérosexuelle
Work : journaliste à mi-temps, présidente de l'association El Halito
Home adress : dawson circle, staten island, nyc
Communities : dawson circle, el halito
Trigger : ras mais j'apprécie un MP si une situation potentiellement difficile se présente
Warning : sexisme et racisme ordinaires, immigration

#beyourself
Chronologie:
Liens:
Passions:

Haha je lui transmettrai les compliments, ça lui fera plaisir cutie

Et ma mère et ma sœur gardent toujours genre, les rouleaux en carton, les papiers, les sacs, c'est pas l'effet confinement Activités manuelles de fin d'année 2153884322 #hoarders
Invité

Vos idées sont tellement bien !!

Pour ma part je suis un peu trop maladroit pour tout ça, mais j'ai pour habitude de faire moi-même les étiquettes nominatives pour les cadeaux. Ça a commencé une année où j'en ai imprimé que je trouvais jolies. Une autre année j'ai trouvé des étiquettes en carton et j'ai mochement dessiné des trucs dessus pour faire beau. L'année dernière j'avais trouvé des petites déco en forme de trucs de Noël alors j'ai racheté des étiquettes en carton pour faire du collage.

Et cette année, j'ai investi là-dedans :

Spoiler:

C'est des perforatrices, la plus grosse fait les étiquettes, et les petites font des déco. En trous ou en collage, ça fait des tags vraiment sympas, et pu besoin d'investir l'année prochaine Activités manuelles de fin d'année 497855176

En bonus, ça occupe les enfants (si vous en avez, ou comme moi des neveux) :

Spoiler:

Et en plus, ça peut servir pour tout le mois et faire plaisir aux petits vieux :

Spoiler:
Contenu sponsorisé