La nouvelle version a été installée cute ! Pour découvrir les nouveautés c'est par ici & pour commenter c'est ici
S'intégrer sur un gros forum, le mode d'emploi excited A découvrir par iciii avec toutes les initiatives mises en place !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Entretien #8 Frank Wilcox

@ Invité

avatar
   
#
Dim 28 Juin - 16:20


Entretien #8
feat @Frank B. Wilcox

Ça faisait parti du job quand il l’a accepté et c’est surement une des raisons pour laquelle Isaie a dit oui. Pouvoir enquêter dans ses propres unités, comprendre pourquoi les faits du Miranda Heigh se sont déroulés ainsi et savoir si oui ou non, les forces du NYPD sont réellement inclusives. Comprendre aussi cette histoire de plainte déposée contre un des membres du corps de police, le sergent McFayden. Insultes racistes et usage de la violence pour interpellation. Isaie pensait sincèrement, qu’en 2020, c’était fini. Ça l’agace déjà de devoir penser le contraire et il sait pertinemment que certaines personnes n’oseront pas dire ce qu’ils ont à dire devant lui.  Il faut être logique, qui aurait des propres racistes envers le commissaire ? Celui capable de vous mettre à pied ? Alors ceux dont il avait des doutes, il les a mis en entretien avec son second. Un homme blanc, cisgenre, hétéro  et surtout, ici depuis longtemps et apprécié pour garder des secrets. Isaie le sait de son côté et si un mot glisse lors d’un de ses entretiens, il le saura. Plus qu’à espérer que tout se passera bien et qu’il ne s’agit là que d’une personne en particulier. Étrangement Isaie n’y croit pas.
---
Il est 14h, les entretiens ont débuté dans la matinée. Isaie est assis dans un fauteuil, les lunettes sur le nez, un énième café en main et quelques feuilles sur le bureau. Il a la fois hâte que ça se termine, la fatigue tirant quelque peu ses traits et hâte que ça continue pour en apprendre d'avantage. Il les a entendu, les rumeurs de certains comportements dans son service et il n'acceptera pas que ça continuera plus longtemps. La porte s'ouvre finalement.

- Lieutenant Wilcox, entrez je vous en prie ! Vous voulez un café ?

Le ton est sympathique, l'homme souriant et avenant. Il veut que tout se déroule parfaitement et le lieutenant Frank Wilcox est un homme qui connait le NYPD depuis des années ! Il pourra certainement lui être d'une grande aide.

Explications a écrit:Suite à une plainte déposée contre le sergent Henry McFayden du district de brooklyn pour insultes racistes et usage de la violence sans aucun besoin lors d'une interpellation contre un homme noir, Isaie Mihigo organise des entretiens avec  la plupart des officiers en poste. Pour faciliter, tout se déroula au commissariat du district de Brooklyn. Certains n'y sont pas mais ont pu être témoin de comportement dans leur district.

Il s'agira d'un petit topic par personne sous le mode "questions/réponses". Vous pouvez sans soucis écrire un peu plus mais essayez d'avoir pitié de moi quand je vais devoir jouer un commissaire de police Arrow Je rigole, le but est d'avoir un échange le plus naturel possible et d'avancer "assez" vite pour ensuite embrayer sur un topic commun de debrief ! Votre 1er post sera sans question vu que c'est l'introduction  I love you  
Il y a 7 entretiens en cours, vous aurez tous les mêmes questions mais pas dans le même ordre et bien sûr, vos réponses changeront les réactions de mon personnage  Entretien #8 Frank Wilcox 1380091441 Si vous avez des questions, go dans le flooood des poliiiiciers.

@ Invité

avatar
   
#
Dim 28 Juin - 20:10
- Non merci, répondit poliment le flic avec un slang particulier qui n’est pas de NY, j’ai déjà mon compte pour la journée…

Wilcox s’avachit sur sa chaise, de travers, le bras sur le dossier. Homme blanc, âgé, cisgenre, sans doute hétéro, éduqué, en costume bon marché, avec une aura de provocation et certainement bourré de préjugés. Lui, il n’est pas franchement souriant… Mais Wilcox ne l’est jamais…

Avant que le commissaire ait le temps d’ouvrir la bouche, Wilcox leva un doigt avec une économie de geste, requérant la parole :

- Autant ne pas vous faire perdre votre temps… Je ne connais pas McFayden, jamais vu, pas entendu parlé sauf depuis ce matin… Je fais partie du service depuis quelques mois seulement… Je ne suis pas d’ici, j’ai demandé le Bronx et c’est Pickford qui me conduit…

Parce qu’à 14h de l’pm, tout le monde connait la teneur de ces entrevues et apparemment Wilcox ne se sent pas du tout concerné. Le lieutenant fouilla dans la poche de sa veste en en sortie une bouteille de Tums croquables aux fruits tropicaux. Il s’en octroya un comprimé et soucieux de son interlocuteur, en offrit à son chef…

- Ça aide à rétablir l’équilibre…

@ Invité

avatar
   
#
Lun 29 Juin - 8:21


Entretien #8
feat @Frank B. Wilcox


Le comportement du lieutenant Wilcox lui tira un sourire. Un certain flegme et une posture assez typique qui lui rappelaient certains de ses anciens collègues de Los Angeles. Pourtant, Isaie ne cilla pas et ne le lâcha pas du regard quand il prit la parole sans attendre la question. L'homme se nota dans un coin de la tête le nom du lieutenant et d'y faire gaffe. Le commissaire avait beau être assez calme, il préférait qu'on le laisse s'expliquer avant de répondre à une question qui ne serait pas posée.

- Volontiers, merci.

Il attrapa le comprimé et le fourra entre ses lèvres avant de le croquer.

- À vrai dire, je n’allais pas vous demander si vous connaissiez McFayden étant donné votre district ainsi que votre temps passé ici. Mais merci d’avoir répondu à cette non-question quand même !

Il eut un sourire - oui un peu cynique - avant de reprendre sans se laisser couper la parole cette fois-ci.

- J’ai rencontré l’officier Pickford ce matin, une jeune femme droite et compétente, tout ce dont la police de New York a besoin ! Enfin, si je vous ai fait venir ici Lieutenant, ça n'est pas pour parler de Pickford ! Avez-vous  été témoin d’insultes racistes, de blagues un peu... glissantes sur la couleur de peau ou le genre des personnes ou même des comportements trop violents sans aucune raison valable de la part de collègues ? Que ce soit envers des membres de la maison ou les habitants du quartier.  Peut-être que vous ne vous sentez pas concerné et que vous ne faites pas attention mais… je me dis que vos années en tant qu’indic prouve au contraire vos aptitudes à l’écoute et à la discrétion.

Il haussa des épaules, espérant que le lieutenant sera moins bourru et fermé que lors de sa première réponse.

@ Invité

avatar
   
#
Lun 29 Juin - 18:16
Droite et compétente… Vive, souple et réfléchie… Ajouta mentalement Wilcox alors que l’ombre d’un petit sourire s’étiolait dans les rides de ses yeux clairs. Ce que dit Isaie au sujet de sa fille lui plait… Oui, Ari est solide, elle est confiante et Frank en est fier! Il se félicite du jugement du commissaire et se garde de montrer son attachement. Parce que lui, il aurait aimé parler d’elle… Il l’aurait fait tout le reste de l’après-midi si on lui en avait donné la chance…

- De la part de collègue? Non…

C’était bien que le commissaire ait spécifié ‘de la part de collègue’…

Ce qui amusait Wilcox, il le gardait pour lui; ce n’était pas un blagueur. Par contre niveau insultes et comportement violent, Wilcox avait un solide dossier au niveau du département des plaintes et à une époque son nom était synonyme de brutalité policière… Sauf qu’il ratissait large, tout le monde y passait sans distinction de genre, de race, ou de quelque forme de discrimination possible. Et quand on dit sans distinction, les collègues aussi… Parce que Wilcox datait d’une génération ou porter plainte n’était pas un réflexe, on réglait ses problèmes soit même.

- J’ai été le binôme d’un seul homme jusqu’à maintenant et me suis assez peu préoccupé des collègues. Benjamin Powel était un homme probe que je respectais. Par ailleurs, souligna-t-il parce qu’il tenait aux nuances, les comportements violents le sont toujours trop et n’ont jamais de raison valable.

Oh Wilcox n’est pas menteur, il répond exactement à la question qui lui a été posée. Il ne ment jamais, il n’en a pas l’énergie nécessaire… Et être honnête face à soit même, sans se mentir, est de la plus haute importance pour le vieux flic. Il connait ses travers…

Alors, le commissaire dit une première chose qui piqua réelement l’intérêt de Wilcox. Il pris une brusque inspiration, par le nez, expira par la bouche, lentement, fixant le sol un instant avant de ramener son attention vers le commissaire…

- Comment vous êtes au courant que j’ai été un indic avant d’entrer dans la police?

Le dossier d’employé de Frank Wilcox avait été transféré. Tout son parcours, diplôme inclus, avait été gommé sous la première moitié des années 90. On pouvait en tirer des conclusions évidente, par exemple, que ce que le CV de Frank Wilcox attestait en particulier, ce n’est pas qu’il soit à l’écoute ou discret, mais plutôt qu’il soit habile à endosser un rôle…

@ Invité

avatar
   
#
Mar 30 Juin - 8:02


Entretien #8
feat @Frank B. Wilcox

Notant les infos - Isaie aimait noter tout ce qu’il entendait par crainte d’oublier un détail-, il releva les yeux face à la question. La gorgée de café prise, juste après la pastille, eut raison de son sourire qui se mua en une petite grimace.

- Rien n’est jamais effacé et j’ai essayé de me renseigner au mieux sur les personnes avec qui j’allais discuter ces prochains jours. Je sais aussi que vous avez... un dossier plutôt complet ! Mais n’y voyez pas là une intrusion dans votre passé, aucune autre information sur les affaires que vous avez traité ne m'ont été fourni. Mais je dois savoir à qui je parle, tout comme je sais que certains de vos collègues ont eu des soucis de violence ou de comportement ou en ont été victimes.

Professionnel jusqu’au bout et bien que le coeur tambourinait trop fort face à un tel sujet dont il était lui-même la victime depuis des années, Isaie reprit aussitôt :

- Enfin, comme vous le dites, les comportements violents sont toujours de trop. Étant donné ce qui s’est passé en décembre dernier lors de la manifestation du Bronx ou encore la plainte contre McFayden ainsi que beaucoup d’intimidation ou harcèlement dans nos rangs, je ne peux pas rester statique et laisser faire. C’est mon rôle en tant que commissaire de protéger les agents ainsi que les civils.  Et je ne dis pas que tout est aussi… manichéen mais que des agents se fassent diminuer à cause de leur couleur de peau ou de leur genre, ça ne passera pas avec moi. Même si je reçois moi-même des blâmes pour abus de pouvoir !

Il eut un petit rire en roulant un peu des yeux, sachant pertinemment qu'il y avait une chance sur deux que sa propre hiérarchie le bloque à un moment ou à un autre.

- Qu'est ce que vous en pensez, vous ? De cette envie de faire bouger les choses en mettant à pied certains agents pour insultes racistes ou comportements abusifs ?

Isaie attendait de la sincérité, même si ça n'était pas en accord avec ce que lui pensait.

infos:

@ Invité

avatar
   
#
Mar 28 Juil - 3:44
Quelqu’un l’avait renseigné et c’était troublant.

Non, tout a été effacé. Pensa Frank avec assurance. À cette époque c’était encore possible, c’était avant l’avènement de l’internet. Frank n’est pas fiché. Un vieux flic qui ne figure pas dans les bases de données. Pas d’empreinte… Ce peut être une bonne et une mauvaise nouvelle. Parce qu’il est probablement entré dans la police à une époque ou les dossiers n’étaient pas établit de manière si rigoureuse…

Frank avait vécu une longue vie. Sa tête valait encore cher parce que les vieilles rancunes sont tenaces mais seul Lee avait retrouvé sa trace et le tueur s’était montrée peu enclin à encaisser sa prime. Il n’avait rien à perdre. Aucune famille connue. Un chat. Mais Frank avait eu une vie utile : protéger et servir. Et il pensait pouvoir donner encore quelques coups de main…

- Vous voulez savoir à qui vous avez affaire? Je suis un homme blanc, cis, âgé et éduqué. J’appartiens à cette société. Je suis raciste par définition d’une manière passive. Toute ma vie j’ai bénéficié d’avantages et de privilèges auxquels vous n’avez probablement même pas osé rêver. J’en ai profité. De manière inconsciente et de manière consciente.

Son dossier témoignait d’activité nécessitant de l’empathie. Pourtant il n’en avait pas montré beaucoup vis-à-vis ceux qui avaient porté plainte contre lui pour violence policière.

- Ne cherchez pas à savoir qui j’ai été, ce ne serait pas malin… Sachez plutôt profiter de celui que je suis maintenant…

Un flic. Un bon flic. Désintéressé, impliqué, pertinent… Un vraiment bon flic.

- Ce que j’en pense c’est vous ne pouvez pas faire bouger les choses si vous n’avez pas l’appui de la hiérarchie. Et la vôtre ne vous appuiera pas : ce sont des hommes blancs avec de grands idéaux mais aussi de confortables privilèges. Il ne s’agit pas de diminuer des gens, il s’agit de les empêcher de s’élever. Ce n’est pas une question d’égalité, c’est une question d’équité. Il faut de l’éducation pour le comprendre.

L’homme tenait des propos articulés mais ne montrait pas la moindre ferveur. Il restait avachi sur son siège, triturant le bouchon d’un flacon d’antiacide. Et il avait vraiment l’air de s’en foutre, contrairement à ce que traduisait son analyse de la situation.

- Je crois qu’une rupture de dialogue ne favorise pas cet objectif d’éducation. Avez-vous l’intention de me renvoyer? Parce que moi, ma hiérarchie, c'est vous... laissa-t-il entendre.


infos:

@ Invité

avatar
   
#
Lun 3 Aoû - 9:05


Entretien #8
feat @Frank B. Wilcox

Isaie écouta et ne cilla pas. Au contraire, il était réellement intéressé par tout ce que lui disait Frank. L’homme avait visiblement mal compris ses paroles et le commissaire se nota dans la tête de faire attention à certaines tournures. Pourtant, il eu dû mal à contenir un sourire quand Frank parla de privilèges qu’Isaie n’aurait même pas pu imaginer. Même s’il en avait bavé, avec un père à l’ONU, non, sa vie n’avait pas été si difficile que ça sur certains aspects. Il faisait parti de cette catégorie d’hommes et de femmes qui grâce à des parents hauts placés avaient pu éviter certains stigmates dû à leur couleur de peau. Ça n’avait pas réglé tout mais ça avait aidé.
Quand l’homme en face de lui eut terminé, Isaie prit quelques instants pour réfléchir à ce qu’il allait répondre.

- Je pense que je me suis mal exprimé. Je n’ai rien contre vous, bien au contraire, je pense sincèrement que ce sont des agents tels que vous qui peuvent m’aider à faire bouger les lignes. Comme vous le dites, ma hiérarchie pourrait être problématique mais… sachez aussi que j’ai été muté pour ça. Pour des histoires de ce genre à l’intérieur même du NYPD. On est venu me chercher pour cette raison.

Le ton était calme, les mots pesés. Isaie avait été choisi parmi tant d’autres car il était de ceux ayant assez de caractère pour aller au-delà des « on dit » et des craintes que certaines personnes laissaient peser sur ceux et celles qui voulaient faire bouger les choses. Isaie n’avait rien à perdre et surement que son passé participait à cette abnégation : même s’il était suspendu, ça ne serait pas important à ses yeux, il aurait fait tout ce qu’il aurait pu, bien plus que lors de ses 22ans.

- Je ne veux pas rompre le dialogue avec vous, encore moins vous renvoyer. J’aimerai qu’on travaille ensemble, avec votre vision et la mienne et qu’on essaye de voir ce qui est possible de faire pour que ce plafond de verre explose enfin, même si ça prend des années. Vous avez la maitrise du terrain, vous êtes connu même si vous êtes discret et vous avez très bien compris comme fonctionne ce monde, malheureusement. Et c’est avec la connaissance qu’on a la possibilité de renverser des habitudes ancrées depuis longtemps. Donc non, Frank, je n’ai aucune envie de vous renvoyer, même si vous ne voyez pas l’utilité de bosser ensemble.

Il comprenait et accepterait sans soucis. Le passé, bien qu'important aux yeux de certains, ne rentrait pas dans les idées d'Isaie. Aujourd'hui, c'était le présent qui l'intéressait, le présent et l'avenir qu'ils légueraient aux futurs agents du NYPD.

@ Invité

avatar
   
#
Lun 17 Aoû - 3:28
- Alors vous êtes un rêveur… Moi je n’y crois pas et d’une manière ou d’une autre, je tiens d’avantage de Malcom X que de Martin Luther King, désolé.

Il n’avait pas l’air désolé du tout.

Frank avait perdu toute candeur et insouciance bien avant d’entrer dans la police. Il ne croyait pas au système, à la hiérarchie, à la justice, aux politiques. Quand il avait compris ça, il avait mis l’épaule à la roue, s’était exposé et avait fait ce qu’il fallait pour obtenir le résultat qu’il espérait. Il se fichait complètement de la politique et de la hiérarchie. Ce qu’il avait voulu, il l’avait eu. Ça et un membership à vie au programme de protection des témoins.

Finalement Frank secoua la tête négativement. Un geste nonchalant.

- Non, désolé… Je me suis fait muter ici parce que je poursuis un objectif personnel. J’ai mes propres buts.

Ariadne, sa fille, était flic, bon sang!

Il rangea son flacon dans la poche intérieure de sa veste et se leva.

- Ce genre de fronde doit être menée par le cœur et l’âme de ceux qui y croient. Ce n’est pas mon cas. En outre, je n’ai pas des années devant moi. Et puis je ne travaille pas avec vous, je travaille pour vous.

Frank avait refermé la porte, et il l’avait entrouverte ensuite. Ambivalent, mais d’une manière subtile. Il l’aiderait, mais il ne s’engagerait pas. Il venait de le dire, ultimement, il travaillait pour lui.

Il désigna la salle commune derrière son épaule.

- Si vous avez terminé, l'agent Pickford m'attend...

@ Invité

avatar
   
#
Lun 24 Aoû - 18:50


Entretien #8
feat @Frank B. Wilcox

Il ne répondit rien, légèrement amusé et aussi, compréhensif, de ce que lui expliquait Frank. Un but personnel… Tous en avait dans la police, quoi qu’on en dise. On faisait ça par vocation mais aussi par égoïsme, de vouloir faire bouger les lignes, aussi petites soient-elles. Malgré tout, une lueur fit son entrée face à la dernière information de Frank. Non, il ne travaillerait pas avec Isaie mais pour Isaie. L’homme aurait préféré que Wilcox ne le voit pas ainsi mais c’était légitime. Par contre, ça ouvrait des portes à une aide différente, tout aussi intéressante.

- Oui, je vous redonne votre liberté, passez une bonne journée Frank et j’espère sincèrement que nous pourrons discuter à nouveau, sur d’autres sujets plus joyeux !

Des sujets moins porteurs de colère et de ressenti, des sujets moins personnels aussi, qui ne feraient pas tambouriner son coeur, d’une litanie douloureuse.

Spoiler:

@ Contenu sponsorisé

   
#

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

permissions de ce forum

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum