La nouvelle version a été installée cute ! Pour découvrir les nouveautés c'est par ici & pour commenter c'est ici
S'intégrer sur un gros forum, le mode d'emploi excited A découvrir par iciii avec toutes les initiatives mises en place !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Soothe my soul, please - Ft. Antek

@ Invité

avatar
   
#
Lun 16 Mar - 3:34


Rester assis, dans le fond de la salle. Sur la dernière chaise du fond. Il y a d’autres places plus en avant, plus près des autres. Il a remarqué, Simon, que les autres ont l’habitude de prendre les premières chaises à l’avant dès que c’est la troisième fois qu'ils viennent. C’est plus pratique pour parler, pour s’exprimer. Jusqu’à maintenant, Simon y venait régulièrement, mais il ne parlait que peu. Ce dont il avait le plus besoin, c’était de compagnie. Il le sait très bien. Il n'a pas très envie, ni besoin de parler, de se confier. Non, ce qu,il veut, c’est ne pas être seul. Même si personne ne lui parle vraiment, même s’il ne parle à personne, écouter ceux qui vivent à peu près la même chose que lui est apaisant.

Et ça passe le temps. Et du temps passés ici signifie du temps de moins à avoir envie de partir à la recherche du premier dealer venu. Si certains toxicomanes peuvent être freinés par le coût des drogues, Tony n’a pas ce problème. Au contraire. Pour lui, ce n’est surement pas un problème. La preuve, il a failli mourir avant que l’aspect financier entre en cause. Il faut bien avouer que ça lui nuit plus que d’autre chose. Enfin, dans ce cas là… autrement, c’est plutôt agréable d’être super riche. Et pis bon, il ne changerait sa place avec personne. Ni sa fortune personnelle d’ailleurs.

Alors il laisse tout le monde parler et il décline poliment lorsqu’on veut lui céder la parole. Il hoche la tête avec compréhension et compassion à certains moment, lors de quelques témoignages. Il approuve parfois, il objecte silencieusement parfois. La plupart du temps, il reste immobile, en silence, à attendre la fin. Et même à la fin, s’il échange quelques mots avec les autres, il étire le temps, juste pour rester plus longtemps. Pour retarder au maximum son départ. Ce moment ou il sera de nouveau seul. C’est une mauvaise journée… enfin, soirée pour le coup. Maintenant, il n’y a plus personne, sauf l’animateur, et Tony est toujours là. Certes pas très loin de la porte, mais qui n’est quand même pas encore sorti. Oui, c'est tout ce qu'il attend, qu'on lui pose la question. Il ne veut pas s'imposer, mais encore un peu de compagnie lui ferait le plus grand bien.

Ft. @ANTEK BLASZCZYK

@ Invité

avatar
   
#
Jeu 26 Mar - 18:30
Ce soir-là, groupe de parole hebdomadaire. Les uns partageaient leurs expériences, leurs dernières victoires ou leurs dernières rechutes. D'autres se contentaient simplement d'écouter. Il n'y avait pas de pression, chacun pouvait dévoiler ce qu'il voulait, chacun était là de son plein gré et pour son bien-être. Alors il n'y avait pas d'obligation ni de pression. Les gens n'étaient même pas obligés de donner leur nom.
Cette séance s'était bien passée et chacun commençait à sortir. Certains discutaient entre eux, quelques minutes, tandis que Antek commençait déjà à remettre la salle en état. Il déplaçait les chaises, installées en cercle, pour les empiler dans le fond. Ce fut alors qu'il croisa le regard d'un homme, qui n'était pas encore sorti, qui se tenait à proximité de la porte, comme s'il attendait quelque chose, un signe ou un geste. Antek le connaissait de vue, mais ne savait pas son nom. Cet homme était venu de nombreuses fois, mais aussi loin que l'abbé s'en souvienne, il n'avait pas dit un mot.

Le prêtre afficha un large sourire. "Salut." indiqua-t-il simplement en s'approchant du trentenaire.
"Comment ça va?" lui demanda-t-il alors simplement. Il voyait bien que l'autre avait besoin d'un peu de compagnie, ou qu'il voulait même peut-être parler, mais n'osait pas le faire de son propre chef. Il avait besoin qu'on lui pose la question, qu'on lui tende une perche.

@ Invité

avatar
   
#
Jeu 9 Avr - 2:25


Quelqu’un va finir par croire que c’est louche son truc. Il reste là, le dernier, près de la porte, comme s'il attendait que tout le monde soit parti pour un mauvais coup. Mais non. Il n’a aucun mauvais coup en réserve. Au contraire. Il a que des bons coups. Enfin, manière de parler. Il préfère se souvenir des bons. Mais pour le moment, il traîne, en essayant de faire comme si ce n’était pas très évident que c’est exactement ce qu’il fait.  Il salue ceux qui partent, avec un sourire et détourne le regard. Il a l’air de celui qui est un peu perdu, qui ne sait pas trop ce qu’il doit faire. En fait, c’est qu’il hésite. Est-ce que ce qu’il peut se permettre de déranger ce pauvre type qui prend du temps pour animer une réunion comme ça avec ses ses problèmes APRÈS les réunion ? En fait, c’est pas vraiment des problèmes…. c’est que ce soir, il n’a pas envie d’être seul. Il a besoin de s’occuper l’esprit. De ne pas être seul. Tout allait bien, avant de venir ici. Pas que d’habitude ce soit mal, mais il est venu surtout pour passer le temps. Mais certaines histoires avaient le don de lui retourner les envies. Et maintenant, il avait bien envie de s’éclater complètement. Et rester seul était sans doute la pire chose à faire.

- Salut.

La voix n’a rien de terrifiante, ni même d’agressive. au contraire. Mais perdues dans ses pensées et surtout dans ses envies, il se contentait de ne pas être seul. L’homme aurait pu ne jamais lui adresser la parole et il aurait juste profité de la compagnie. Mais il ne s’attendait pas à ce qu,on lui parle. C’est con hein ? Tout à fait, il le sait bien.

- Euh… salut… dit-il parce que son père lui a apprit à être poli.

Ouais, pas sa mère, son père, mais ce n’est pas cette histoire qu’on raconte. Étrangement, il ne sait pas quoi dire. Franchement, il voulait juste ne pas être tout seul. C’est sur que ne pas être tout seul avec une seule autre personne, c’était nécessairement le meilleur moyen de provoquer la conversation. Il est bizarrement mal à l’aise, parce qu’il ne sait pas trop ce qu'il fait ici. Il pourrait aller dans n’importe quel bar et prendre une cuite. Tout pareil à celle d’hier en fait. Mais il le sent mal d’aller se saouler la gueule quand la réunion d’un groupe d’aide aux alcooliques vient de se terminer. C’est ridicule, il n’est pas alcoolique. Enfin, si probablement, mais ce n’est pas la raison de sa venue dans ses réunions.  

- Comment ça va?

Il reste bouche bé quelques secondes, comme si la question était vraiment difficile à répondre. Dans un sens, elle l’est. Alors il répond ce qui lui vient en premier.

- Mal ! annonce-t-il avec conviction. Enfin, j'imagine, puisque je suis encore ici à trainer…

Il sait que c’est pour ne pas être seul, mais il ne sait pas trop encore à quoi il s’attendait… il sait bien que ça ne va pas durer toute la soirée. Alors il quitte la proximité de la sortie pour revenir à l’intérieur. Il tourne en rond.

- En fait, c’est probablement juste parce que quand je suis pas tout seul, j’ai moins envie et je me voyais mal aller me saouler dans un bar, je l’ai fait, hier. Il hoche la tête. Je suis pas al… totalement alcoolique. Je suis toxicomane, mais bon, alcool, drogue, c’est le même combat.

Il s’assoit sur une chaise qui n’a pas encore été rangée et brusquement, il ne sait plus quoi dire. Enfin, presque. Il secoue la tête.

- Shit...

Ft. @ANTEK BLASZCZYK

@ Invité

avatar
   
#
Lun 27 Avr - 19:06
La réponse ne se fait pas attendre bien longtemps, alors que le prêtre continue de ranger les chaises. Lors de ces réunions-là, il enlevait son col, pour que ceux qui n'étaient pas croyants ne se sentent pas rejetés. Cela avait beau se dérouler à l'église, ou plutôt dans la salle paroissiale, c'était ouvert à tout eux qui le désiraient. Pas besoin de parler, de partager, on pouvait juste venir écouter, passer un moment pour s'ouvrir à de nouvelles questions, entendre des réussites et frissonner par rapport à des échecs qu'on aurait nous-mêmes pu vivre. Pour certains, entendre le malheur des autres les aidait à ne pas céder. C'était étonnant, mais chacun fonctionnait différemment.
Antek sourit à l'attention du jeune homme, qui avait l'air surpris qu'on lui adresse la parole. Un autre aurait pu croire qu'il préparait un mauvais coup, attendant que le prêtre se retrouve seul pour le braquer, ou pire... Mais notre trentenaire, quant à lui, ne se posait même pas la question. Ce serait idiot, il n'y avait rien à voler par ici. Et Antek n'avait rien sur lui.

Mal. L'homme allait mal et cela n'avait rien d'étonnant. Le prêtre hocha la tête, compréhensif.
"Et bien, vous pouvez rester un peu, je vais prendre encore un peu de temps pour nettoyer la salle..." indiqua-t-il doucement. "Si jamais vous avez un bon coup de balais, n'hésitez pas, d'ailleurs... Je ne suis pas contre un coup de main!" ajouta-t-il en riant légèrement, de façon détendue. Il voulait mettre son interlocuteur à l'aise, alors il n'allait pas s'asseoir là à le regarder dans le blanc des yeux en attendant qu'il dise autre chose, et encore moins le bombarder de questions. Alors ranger la salle était le meilleur prétexte qui puisse exister. D'autant, qu'en effet, la salle n'avait pas été balayée depuis une longue semaine.

@ Invité

avatar
   
#
Jeu 30 Avr - 3:19


Assis sur la chaise, il observe l’animateur. En fait, il est fixé sur ses pensées plus que sur le type et sur ce qui se passe autour. Il reste assis sur le chaise, même après avoir entendu l’homme lui proposer de balayer le sol. En fait, il donne tout à fait l’impression qu’il n’entend plus rien. C’est un peu vrai. La seule pensée qui lui revient en boucle est qu’il n’est pas seul. Il n’est pas seul. Mais pas tout à fait. Après quelques secondes, il pose les yeux sur l’animateur. Et réalise la signification des paroles qu’il a entendu. Il se lève d’un bond et cherche le balais des yeux.

- Ah… ouais… Il le trouve et va le récupérer. En fait non, je pense pas avoir un très bon coup de balais… je saisis le principe… mais je le fais pas souvent. Il hoche la tête. J’ai quelqu'un qui fait le ménage chez moi… sinon je passe l’aspirateur de temps en temps, dit-il en se mettant tout de même au travail. Je me demande pourquoi personne ne reste jamais vous aider après…

Ben oui, pourquoi personne ne reste ? Il n’y avait jamais songé avant cet instant. Bah ouais, ça ne prendrait que quelques minutes si tout le monde rangeait sa chaise. Du moins pour le dernier groupe de la soirée, comme eux. Alors il balaie le sol, avec pas très d’aisance, mais quand même l’air assez content. Tony se met à observer l’animateur, l’homme, qui empile les chaises. Il est jeune. Plus que lui. C’est quoi son histoire… pourquoi il anime des réunions pour les alcooliques. Et les drogués aussi. Il a fait quoi pour mériter d’écouter se lamenter des tas de gens… ouais, il est injuste… il aime bien se lamenter aussi, alors pourquoi le reprocher aux autres ? Sans doute parce que ce n’est pas l’autre.

- Pourquoi vous passez vos soirées ici ?

Parce qu’il se demande aussi pourquoi il vient ici. Pour passer le temps, mais pourquoi ?


Ft. @ANTEK BLASZCZYK

@ Contenu sponsorisé

   
#

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

permissions de ce forum

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum